Formulaire de paiement des cotisation d'auto-entrepreneur

La manière la plus simple pour déclarer et payer ses cotisations est d'utiliser Internet et donc de passer par le site Net-Entreprises qui s'occupe de collecter vos cotisations sociales et fiscales.

Si vous préférez, pour une raison ou une autre, déclarer et payer vos cotisations par courrier, vous devez dans ce cas utiliser le formulaire qui vous est transmis par courrier chaque mois, ou chaque trimestre, selon ce que vous avez demandé comme période de paiement des cotisations lors de votre inscription au régime de l'auto-entrepreneur. Vous devez préciser le CA que vous avez encaissé pour la période concerné, appliquer le taux correspondant, et faire un chèque du montant de votre cotisation. Le tout est à renvoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire.

A ce jour, il n'existe pas de version électronique du formulaire de déclaration des cotisations, donc si vous avez perdu ou si vous n'avez pas reçu le formulaire, vous devez contacter :

  • l'URSSAF si vous exercez une profession libérale
  • le RSI dans les autres cas

Attention, la première déclaration est à faire selon un calendrier un peu particulier, il est donc normal de ne pas recevoir le formulaire à la fin de votre premier mois (ou premier trimestre selon le cas) d'activité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article qui explique les règles qui s'appliquent à la première déclaration de cotisations.

Enfin, nous vous recommandons de tenir à jour votre comptabilité d'auto-entrepreneur afin de ne pas vous tromper dans vos déclarations. En remplissant correctement votre livre des recettes dès que vous encaissez une facture, cela vous permet de calculer facilement le montant des cotisations à déclarer le moment venu.